Aller au contenu

Pourquoi utiliser une base de données immobilier en entreprise ?

  • Article

Une base de données immobilières offre de nombreux avantages. Elle permet d’avoir une vision multidimensionnelle de votre environnement immobilier. Elle permet également de faciliter votre prospection et vos analyses de marché. Une base de données immobilières recense les immeubles et terrains sur toute la France. Elle identifie leurs propriétaires, les potentiels occupants et les intervenants sur les copropriétés résidentielles. En l’utilisant, vous pouvez bénéficier des informations fiables et complètes sur les actes immobiliers. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir d’une base de données immobilières.

Qu’est-ce qu’une base de données immobilières ?

Une base de données immobilières regroupe un ensemble d’informations accessibles à travers un système informatique. Les bases de données immobilières peuvent intégrer plusieurs types de données dans le secteur de l’immobilier.

La base de données la plus connue en France est la base DVF (Demandes de valeurs foncières). Celle-ci référence des informations sur les transactions immobilières qui ont été effectuées en France et le prix de vente. Il est possible d’accéder à la base de données DVF gratuitement.

Elle peut être très utile pour l’estimation d’un bien car elle permet d’avoir une idée sur les prix du marché. Cependant, cette base n’est pas suffisante pour faire une analyse de parc immobilier dans son ensemble. De plus, la base de données DVF ne permet pas de faire de la prospection.

Pour ceux qui le savent, cette base ne référence pas tous les actifs immobiliers des personnes morales. Pour parvenir à cela, il y a des données qui ne sont pas accessibles gratuitement. À ce moment, vous pouvez utiliser une autre base de données comme Explore.

Il existe plusieurs bases de données immobilières. Il s’agit d’un outil qui vous donne une vision multidimensionnelle de votre environnement immobilier. Grâce aux informations fournies par les bases de données, votre prospection est facilitée et votre connaissance client s’affine. De plus, vos analyses de marché sont beaucoup plus pertinentes et vous cernez mieux la concurrence. N’hésitez pas à profiter de ces outils avec carte. Total services

Une meilleure connaissance du parc immobilier français

Les bases de données permettent d’avoir une meilleure connaissance du parc immobilier français. Elles sont utiles pour les investisseurs immobiliers qui sont à la recherche des meilleures opportunités. Elles le sont également pour les promoteurs immobiliers ou les acteurs de grande distribution qui souhaitent étudier un territoire précis dans le but de mettre en place un projet.

Si vous souhaitez faire une anticipation de la libération de sites pour décrocher des mandats de vente ou de location, les bases de données vous seront aussi d’une grande utilité. Une base de données immeubles et terrains, une base de données propriétaires et occupants ou encore une base de données des copropriétés résidentielles permet d’avoir une vision extrêmement claire du parc immobilier convoité.

Grâce à cette connaissance immobilière éclairée, vous pouvez analyser et comprendre votre marché. Vous pouvez aussi prendre les meilleures décisions au moment opportun.

Une base de données immeubles et terrains pour l’identification du patrimoine d’une entreprise

Les bases de données immobilières s’appuient sur les données de la direction générale des finances publiques. De ce fait, elles sont en mesure de faire la description du patrimoine immobilier et foncier d’une entreprise, d’un institutionnel, d’un bailleur social, et bien plus encore.

La base de données immeubles et terrains permet d’identifier avec précision les acteurs locaux. Elle permet aussi d’identifier les types de bien en leur possession. Il peut s’agir des logements collectifs et individuels, des bureaux, des locaux d’activité, des terrains à bâtir, etc.

Cela vous permet donc d’obtenir une bonne connaissance de votre zone d’intervention. Ainsi, vous pouvez agir au meilleur moment pour créer le contact et des opportunités d’affaires.

Une base de données propriétaires et occupants pour l’identification des propriétaires d’un immeuble et son occupant

Grâce à une base de données propriétaires et occupants, vous pouvez rapidement savoir à qui appartient un local commercial, un hôtel, un bureau, etc. Vous pouvez aussi savoir qui les occupe et pour combien de temps. Grâce à ces données, vous pouvez mettre en place la meilleure stratégie d’approche.

Une base de données des copropriétés résidentielles pour l’étude de l’immeuble et le contexte géographique

Sur les bases de données, vous trouverez plusieurs copropriétés résidentielles privées en France. Ainsi, vous cibler des copropriétés résidentielles compte tenu de plusieurs critères. Il s’agit de la localisation, la taille, les équipements ou encore les intervenants de la copropriété. Cela est utile aux investisseurs, aux promoteurs, et bien plus encore.

En dehors de la possibilité de pouvoir détecter des opportunités, la base des copropriétés résidentielles vous permet de gagner du temps. En effet, elle vous fournit des informations précieuses sur l’immeuble, sa gestion, son état et sur le contexte géographique.

Vous l’aurez compris, les bases de données sont dotées de puissants moteurs de recherche. En fonction de vos critères, vous pouvez faire une présélection parmi l’ensemble des biens recensés. Il s’agit d’une bonne solution pour gagner un temps considérable dans vos analyses et votre prospection.

Quel que soit votre objectif, une base de données vous sera utile pour mieux cerner les actifs immobiliers présents dans vos zones d’intervention. La connaissance fiable du parc immobilier est un atout pour une meilleure identification de vos prospects. Quoi de mieux pour détecter rapidement de belles opportunités ?

blue and white floral textile

La réalisation des estimations plus pointues

L’estimation est une étape préliminaire pour toute signature de mandat. Elle constitue également l’occasion de montrer l’étendue de votre expertise. Il est nécessaire de la soigner et de la faire sur des bases de données concrètes, complètes et pertinentes.

Plus le temps passe, la base de données en immobilier accumule un ensemble de données indispensables pour la réalisation des estimations pointues. Il s’agit notamment du prix du mètre carré dans chaque secteur de la commune, l’évolution des prix dans la zone, les transactions faites durant les derniers mois concernant des biens identiques.

Avec une base de données immobilières, vos estimations sont plus précises et utilisées comme de véritables leviers de vente. Vous avez également la possibilité de compter sur cette base pour l’évaluation des biens à distance avant de pouvoir faire les visites et de valider votre évaluation. L’accès aux open data est important.

Trouver des acheteurs pour vos biens en catalogue

Une base de données immobilières vous aide à trouver des acheteurs pour vos biens en catalogue. Il est possible de dire qu’une bonne base de données en immobilier a une influence sur l’acquisition vendeur. Il s’agit d’une excellente solution pour développer votre business. Toutefois, il ne s’agit pas de son seul avantage.

Avec une base de données acquéreurs consistante, vous avez la possibilité de bénéficier d’un référentiel bien fourni à mettre en relation avec les biens que vous avez en catalogue. Vous pouvez donc trouver les bons acquéreurs pour vos clients vendeurs.

Il suffit de collecter les informations sur les acheteurs potentiels qui souhaitent s’installer dans le secteur ou encore d’y investir. Les données concernant les transactions faites précédemment par votre agence vous permettront de dresser un portrait-robot de l’acquéreur-type sur votre secteur.

Avec les informations fournies par les acheteurs actuellement en recherche vous pouvez comparer votre liste de biens en catalogue avec celle des candidats à l’achat. Il s’agit des acheteurs qui vous ont contacté directement, ceux qui ont signé un mandat de recherche ou encore ceux qui ont consulté les annonces mises en ligne sur votre site web.

Il s’agit aussi d’une façon de faire un tri parmi les propriétés qui pourraient intéresser les acheteurs. Vous pouvez limiter le nombre de visites.

En conclusion

En résumé, une base de données immobilières est très utile. Elle permet de prendre les bonnes décisions. Elle permet d’avoir une idée claire des biens immobiliers par département et de leur prix.

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.